Retour

Les handicaps invisibles

Savez-vous que 80% à 85% des handicaps sont invisibles? Et oui, être handicapé n’est pas seulement synonyme de fauteuil roulant. Le handicap invisible est un handicap non détectable, identifiable que lorsque la personne concernée en parle pas. Cependant, invisible ne veut pas dire indolore, en effet, cela va impacter négativement la qualité de vie de ces personnes.

Enthea - handicap invisible

Les différents types d’handicaps invisibles

Faisons ensemble un rapide tour d’horizon des différents handicaps invisibles reconnus :

Le handicap visuel : Il concerne les malvoyants et les non voyants

Le handicap auditif : Il est rare que la perte auditive soit totale, la plupart des déficients auditifs possèdent « des résidus auditifs ». Pour ces derniers, les prothèses auditives apportent une réelle amplification. Ce handicap peut s’accompagner d’une difficulté à oraliser.

Troubles de la parole et du langage : Ceux-ci sont considérés comme une perturbation durable et significative de la structuration du langage parlé. On les identifie, en général , chez un jeune normalement intelligent, qui entend bien, qui a envie de communiquer et qui n’a pas d’autre pathologie neurologique gênant la communication orale.

Le handicap psychique : Il s’agit d’un malaise dont souffrent des personnes, pouvant prendre la forme de troubles phobiques, de dépression, ou de schizophrénie. Ils provoquent des comportements déroutants, étranges et éloignées d’un comportement habituel.

La déficience mentale : Elle agit sur différents plans, tels que la compréhension, les connaissances et la cognition. Cette déficience correspond à une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales.

Les maladies invalidantes : Il s’agit de troubles de la santé invalidant pouvant atteindre les organes internes vitaux (cœur, poumons, reins…). Ce sont des maladies organiques comme : l’insuffisance respiratoire (mucoviscidose….), l’insuffisance cardiaque, rénale, immunitaire (sida…) ; les cancers ; certaines maladies rhumatoïdes ; des troubles musculo-squelettiques (douleurs articulaires…). Ces maladies peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives.

Dans le monde du travail

Ces handicaps invisibles peuvent avoir des conséquences importantes au travail. En effet, ils peuvent créer des tensions entre salariés. Certains ne comprennent pas pourquoi l’un est favorisé, alors que son poste est simplement aménagé pour lui permettre de travailler correctement malgré son handicap.

Si vous êtes dans cette situation de handicap, n’ayez pas peur d’en parler à votre employeur. Il pourra ainsi aménager votre poste de travail, afin de faciliter votre vie professionnelle.

Si vous n’êtes pas encore reconnu Travailleur Handicapé, faites les démarches nécessaires auprès de la MDPH de votre lieu de résidence pour obtenir votre Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Le comportement à adopter

  1. Questionner la personne sur ses besoins et non sur son handicap. En vue de l’aider et la soulager au quotidien.
  2. Ne pas porter de jugement hâtif
  3. Rester ouvert, naturel et sympathique
  4. Etre bienveillant